LABORATOIRE

Complémentaire de Patio de recreo, le laboratoire est un espace d’inattendu, un lieu où tout ce qui nous vient à l’esprit peut devenir une proposition. Ces ateliers ponctuels et dynamiques sont conçus comme un terrain d’innovation qui accueille les propositions les plus audacieuses. Les ateliers sont axés sur le mouvement et l’observation de notre environnement.

L’objectif de ces sessions est de provoquer des réponses créatives à partir de ce qui nous entoure. C’est l’endroit idéal pour expérimenter de nouvelles possibilités.

1.

Veo veo. Jeux de regards poétiques

Inspiré du jeu d’enfants du même nom, cet atelier vous propose de partir d’un geste : observer. L’observation est une forme de création, mais il ne suffit pas d’ouvrir grand les yeux et d’attendre. C’est une capacité cognitive qui s’apprend, se cultive et se nourrit. Par où commencer ? À travers des jeux visuels, des exercices d’écriture, des dynamiques de perception et d’exploration de l’environnement, nous entraînons un regard poétique : celui qui émerge d’une perception délicate des nuances et de l’intuition de ces réalités multiples qui se cachent, simultanément, derrière la réalité apparente.

« Veo veo » est une invitation à jouer avec les sens, avec le langage, avec l’intuition et notre créativité. Ici, le poétique est une manière d’être attentif, de regarder en profondeur, de lire le monde au-delà de l’évidence.

Il n’est pas nécessaire de savoir écrire, il suffit d’avoir envie de regarder autrement.

Nouvelles dates prochainement.

2.

Retiro de escritura creativa: Geografías íntimas

Qu’est-ce qu’une retraite d’écriture ?

Non, une retraite n’a rien à voir avec la spiritualité… quoique, peut-être un peu. D’une certaine manière, c’est une parenthèse pour écrire, penser, créer et se détendre, entouré·e·s de calme et de montagne. Une pause délibérée dans la routine pour se consacrer pleinement à libérer notre créativité, où « l’isolement » n’est pas une fin en soi, mais un outil pour approfondir et se déconnecter.

Une retraite d’écriture n’est pas un cours, c’est une expérience d’immersion créative : le temps s’organise autour de l’écriture et de la création, tandis que la déconnexion et la vie collective soutiennent tout le processus 🙂

Geografías íntimas: “Ils disent qu’ils sont vivants” – Foix (Francia, 14-15 mars 2026)

Nous avons imaginé un espace de créativité, de liens et de tendresse. L’ADN d’El Patio, notre patio, consiste à explorer ensemble ce que les mots peuvent faire avec nous et ce que nous pouvons faire avec les mots. Se laisser surprendre et découvrir comment, à travers l’écriture et la littérature, nos histoires se croisent et nous tissons, sans nous en rendre compte, de nouvelles connexions avec les autres.

Un espace pour nous permettre de nous arrêter, de jouer, de ressentir et de dire ; un temps pour mieux nous connaître de manière ludique et célébrer la joie de nous partager.

Ils disent qu’ils sont vivants quand la joie la plus extrême les envahit. Ils disent qu’ils sont vivants quand la peur la plus extrême les envahit. Ils disent qu’ils connaissent des circonstances variées à la peur. Ils disent qu’ils connaissent des circonstances variées à la joie. Ils disent. Nous connaissons une variété infinie de goûts à la joie + une variété infinie de goûts à la peur. Ils disent. Tout n’est pas agréable à goûter mais tout participe de ce que nous sommes : vivants.

“Dicen que están vivos cuando la alegría más extrema los invade. Dicen que están vivos cuando el miedo más extremo los invade. Dicen que conocen diferentes circunstancias del miedo. Dicen que conocen diferentes circunstancias de la alegría. Dicen. Nosotros conocemos una variedad infinita de sabores de la alegría + una variedad infinita de sabores del miedo. Dicen. No todo es agradable de saborear, pero todo forma parte de lo que somos y estamos: vivos.” 

(Fragmento traducido del libro “Avoir lieu” de Marc Perrin)

Objectifs de la retraite :

  • S’offrir un week-end dédié uniquement à l’écriture.
  • Profiter de sessions d’écriture prolongées, plus longues que celles d’un atelier habituel.
  • Éveiller et nourrir la créativité, et renforcer le lien à l’expression écrite grâce à la force du groupe.
  • Vivre l’écriture comme un jeu, un laboratoire d’émotions et de connexions.
  • Entraîner notre capacité d’écoute et de partage avec les autres.

Toutes les informations détaillées (hébergement, contenus, programme, etc.) et inscription : https://www.helloasso.com/associations/association-el-patio/evenements/geografias-intimas-retiro-de-escritura-creativa

Próximamente más actividades…